Un futur centre de transfert dédié à la collecte sélective
ValEco, à qui incombe la compétence traitement des territoires de Blois, Vendôme et Amboise, lance la construction d’un nouveau centre de transfert. Le site accueillera la collecte des déchets recyclables du Blaisois afin de réduire les transits et de répondre aux nouvelles exigences liées à l’extension des consignes de tri.
Ce centre d’une surface de 1 250 m2 réceptionnera, dans la Zone d’activité du Parc des Châteaux de la Chaussée-Saint-Victor, jusqu’à 10 000 tonnes d’emballages et de papiers par an.
Réception des travaux prévue fin juin, début juillet 2024 !
À quoi sert un centre de transfert de déchets recyclables?
Une fois collectés par les camions bennes à ordures ménagères (BOM), les déchets du bac jaune sont acheminés au centre de transfert. Les déchets de plusieurs BOM sont ensuite chargés dans des semi-remorques à l’aide d’une chargeuse. Les semi-remorques les transportent jusqu’à une unité de tri. Une fois triés, les déchets recyclables sont envoyés par matière dans les différentes usines de valorisation/recyclage.
Une réponse à l’extension des consignes de tri
L’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023 a généré nombre de changements :
- Une quantité de déchets recyclables qui a plus que doublée en 2023. C’est pourquoi, le Blaisois a un réel besoin d’un centre de massification.
- Valcante, qui triait les déchets des ménages d’Agglopolys et des 10 communes ValEco, ne dispose plus d’une technologie adaptée aux nouvelles consignes de tri. L’usine se concentre désormais sur la valorisation énergétique des ordures ménagères.
Réduire le transit des déchets
Les déchets recyclables du Blaisois, des 10 communes collecte de ValEco et du territoire du SIEOM de Mer (dont ValEco deviendra le prestataire public de la compétence traitement à l’ouverture du nouveau centre de transfert) sont transportés sur différents sites de transfert et de tri.
Grâce au nouveau centre de transfert ValEco à la Chaussé-Saint-Victor, les camions BOM des collectivités du blaisois pourront réduire leur consommation de carburant.
Le futur centre de tri
La collecte sélective rassemblée dans le futur centre de transfert ValEco et les centres de transfert ValEco de ses territoires adhérents pourra ensuite être acheminée vers un seul centre de tri qui sera en capacité de recueillir d’avantage d’emballages que les sites actuels et d’assurer le tri selon les exigences de qualité des recycleurs : le centre de tri inter-départemental TRI VAL DE LOIR(E)