ValEco met au service de ses administré·e·s l’expérience d’autres territoires pour répondre aux questions
ValEco a commencé à communiquer sur les changements concernant la gestion des déchets ménagers, à venir à partir du 1er janvier 2023. De nombreuses questions ont alors émergé sur les réseaux sociaux, apportant son lot de confusion et de craintes auprès des usager·ère·s.
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose aux collectivités d’étendre les consignes de tri pour une harmonisation des consignes en France au 1er janvier 2023. Ainsi, ValEco vise l’amélioration du tri et du recyclage sur son territoire et la réduction des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) incinérées grâce à un geste de tri simplifié.
Les déchets recyclables seront désormais collectés en porte à porte.
Tous les emballages et les papiers pourront être jetés en vrac dans le bac jaune. Seuls les emballages en verre restent à porter aux points d’apports volontaires.
La collecte du bac d’ordures ménagères passe d’une fréquence hebdomadaire à une collecte tous les quinze jours. Il y aura une alternance d’une semaine sur l’autre avec la collecte du bac jaune. La collecte en porte à porte reste hebdomadaire, seul le bac présenté change. Un calendrier de collecte pour l’année 2023 sera partagé ultérieurement.
Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes :
La distribution des bacs :
- Pour récupérer le nouveau bac jaune, une distribution a eu lieu sur des points de regroupement. Si vous n’avez pas récupéré le vôtre, nous vous invitons à nous contacter au 02 54 74 62 53 .
- Toutes les dates et lieux étaient ouverts aux habitant·e·s des 10 communes ValEco sous présentation d’un justificatif de domicile (par exemple : j’habite à Huisseau-sur-Cosson et je ne suis pas disponible le 28/10, mais je peux me rendre à Bracieux le 24/10).
- Le bac distribué est neuf et propre. Il loge facilement dans le coffre d’une voiture en baissant la banquette arrière.
- Vous pouvez venir retirer un bac pour un voisin ou un proche en présentant le justificatif de domicile accompagné de la pièce d’identité de cette personne.
Les odeurs :
- Les ordures ménagères dans des sacs poubelles hermétiquement fermés limitent les nuisances olfactives et hygiéniques.
- ValEco subventionne depuis plusieurs années le compostage pour tout type d’habitat : composteur individuel, composteur collectif, lombricomposteur.
- Composter permet de retirer les déchets alimentaires de sa poubelle, responsables des éventuels jus et autres petites nuisances olfactives. Pour obtenir un composteur le bon de commande est téléchargeable ici.
- Pour les emballages, inutile de les laver, il suffit de bien les vider. Laver les emballages, c’est gaspiller de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
La Taille des bacs :
- La taille des bacs est adaptée à la taille du foyer, calculée sur la production moyenne de déchets du foyer sur deux semaines. ValEco vous propose ainsi une taille de bac proportionnelle à votre foyer.
- Biodéchets et compostage : Le compostage permet de réduire de 30% la taille de sa poubelle ! Pour obtenir un composteur le bon de commande est téléchargeable ici.
- Écraser les emballages (bouteilles, cartonnettes, cannettes etc.), sans les imbriquer, permet d’optimiser la place dans le bac jaune. Ils doivent être déposés en vrac.
Le compostage permet de réduire de 30% la taille de sa poubelle !
Les emballages en mélange, tri et recyclage :
- Les papiers, cartonnettes, plastiques et aluminium vont dans le même bac.
- Ils seront expédiés à compter du 1er janvier 2023 dans les centres de tri de Valorpôle (72) et de Limeil-Brévannes (94) en attendant l’ouverture du nouveau centre de tri interdépartemental Tri Val de Loir(e) à Parçay-Meslay (37), prévue pour janvier 2024.
- Les emballages en mélange sont ainsi triés grâce à une technologie de dernière génération, garantissant le recyclage de plus de 80% d’entre-eux.
- Le restant est valorisé en énergie (chauffage et électricité) dans des unités d’incinérations des déchets comme Valcante. Plusieurs projets de recherche de nouvelles solutions de recyclage, de réemploi et d’éco-conception pour les rendre recyclables, sont en cours.
- Pour savoir exactement ce qu’il faut mettre dans le bac jaune, demandez au guide du tri par ici !
Que deviennent les colonnes emballages et papiers présentes aux points tri ?
- Certaines colonnes seront transformées pour devenir des colonnes de tri pour le verre.
- D’autres nous serviront pour créer un stock de remplacement lorsque des colonnes de tri seront cassées.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) :
- En mettant en place la collecte des recyclables en porte à porte, ValEco va également réadapter ses fréquences de collecte pour la poubelle des ordures ménagères. La collecte de ce bac passe d’une fréquence hebdomadaire à une collecte tous les quinze jours. Il y aura une alternance d’une semaine sur l’autre avec la collecte du bac jaune. Le camion benne à ordures ménagères passe toujours à une fréquence d’une fois par semaine, seul le bac change d’une semaine sur l’autre.
- Le principal objectif poursuivi est de proposer un service de qualité tout en maitrisant les coûts. Il s’agit d’adapter le service aux nouvelles habitudes et tout particulièrement au développement du tri et de la collecte sélective qui détourne certains déchets des bacs d’ordures ménagères vers le bac jaune.
Les Professionnel·le·s et cas particuliers :
- L’organisation de la collecte des entreprises et des professionnels de la restauration, notamment, est différente. En effet, la collecte des déchets des professionnel·le·s est soumise à la Redevance Spéciale.
- Conscient des besoins spécifiques de certains publics, ValEco leur communiquera directement les informations liées à l’organisation de la collecte.